Nos concours

BANGUI la COQUETTE REAL

Règlement du concours national d’écriture BANGUI la COQUETTE

LE THEME : « Raconte comment tu as vécu la crise centrafricaine de 2013 à nos jours ».

IMPORTANT : POUR TOUS LES CANDIDATS

Tout envoi qui ne respecte pas les indications précédentes et/ou qui porteront atteinte aux bonnes mœurs et à l’intégrité de personnes physiques ou morales seront automatiquement rejetés. LA DATE LIMITE du dépôt ou envoi des textes est le 15 juillet 2017 à 15h00

 

 

Article I – CONDITIONS GENERALES

Le concours national d’écriture « Bangui la Coquette » organisé par les Editions Oubangui se veut de renforcer la cohésion sociale par le témoignage individuel, de la population centrafricaine ou personnes ayant vécu en République centrafricaine, dans un cadre littéraire et lyrique. Ainsi, les textes qui seront proposés ne comporteront pas de nom propre de personne , ni de propos injurieux. Les textes doivent respecter la définition d’une NOUVELLE, avec des personnages fictifs et un environnement narratif semi-fictif.

Article II – PARTICIPATION

  • Les candidats seront répartis en deux catégories : Elèves et Adultes.
  • La nouvelle doit être inédite et écrit en langue française. Elle se présentera sous la forme d’un manuscrit LISIBLE dactylographié ou écrite à main levé sur simple recto et comportera 4 pages maximum. Le tout numéroté et agrafé.
  • La nouvelle portera un titre (souligné) qui sera inscrit au début sur la première page.
  • Afin de préserver l’anonymat, le nom, l’âge, l’adresse électronique et le téléphone de l’auteur seront séparés de l’oeuvre. L’écrire sur l’enveloppe lors du dépôt ou dans le corps du mail si c’est un envoi électronique.
  • Une seule réalisation sera acceptée par participant.

 Article III – DOSSIER D’INSCRIPTION

Quel que soit leur mode de transmission, les textes doivent être accompagnés :

  • de la photocopie d’une pièce d’identité faisant apparaître lisiblement la date de naissance et le statut du candidat (élève ou non élève).
  • de quelques renseignements sur l’auteur : statut (lycéen, étudiant, salarié, etc), numéro de téléphone (fixe et/ou portable), adresse postale ou adresse électronique et préciser la catégorie. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Article IV – JURY

La participation est interdite aux membres du jury et aux membres de leur famille. Le jury sera composé de bibliothécaires, de professionnels de l’édition et de personnes ressources.

Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sans appel.

Article V – VOTE DU PUBLIC

25 textes seront retenus pour la finale en fonction du taux de participation de chaque catégorie. Ces textes seront ensuite soumis à un vote du public pour l’obtention du Prix Coups de coeur public. Le vote du public se déroulera du 29 juillet au 31 août pour définir le Prix Coups de coeur public.

Article VI – RECOMPENSES

Les 25 lauréats verront leur texte être publié dans un ouvrage collectif. En fonction de leur rang et catégorie, les lauréats auront des lots divers. A savoir : Un bon de publication gratuite à compte d’éditeur, des chèques livres de 15 000F à 100 000FCFA soit 150 euros, des recharges téléphoniques, des bons pour une adhésion gratuite à la médiathèque de l’Alliance Française de Bangui, des attestations de participation, des gadgets et d’autres lots surprises.

Le règlement intérieur est aussi disponible gratuitement sur demande en nous envoyant un mail à editions.oubangui@gmail.com.

Merci et bonne chance à tous.

Publicités